Vacances

Vacances

LES VACANCES

Le départ en vacances n’est plus une priorité pour nombre de personnes, quand il n’est pas tout simplement devenu inaccessible. Selon le CREDOC, près d’un Français sur deux, dont trois millions d’enfants, ne partent pas en vacances chaque année. Ces non-partants contraints évoquent pour 66% des raisons financières mais il y a aussi de puissants freins psychologiques, culturels, familiaux. C’est pourquoi les Restos accompagnent les personnes démunies dans leurs projets vacances afin qu’elles deviennent actrices de leur départ et pour que ces vacances soient facteur d’épanouissement et d’inclusion sociale.

Au cours de l’été 2016 , les Restos du Cœur du Morbihan ont permis à 102 personnes de partir en vacances “comme tout le monde” une semaine ou plus, à la campagne, à la montagne ou à la mer. Les séjours sont de plus en plus nombreux et diversifiés : courts séjours, séjours été ou en dehors de la période estivale, séjours de rupture, séjours sport et bien-être…

L’objectif des séjours est de rompre la routine grâce à un changement de cadre de vie temporaire, permettant de vivre des moments de détente loin des tracas de la vie quotidienne, de sortir de l’isolement et, souvent, de retisser des liens entre parents et enfants.

Les retours des séjours se révèlent très souvent positifs et servent d’impulsion à la naissance de nouveaux projets personnels ou professionnels. Ces moments forts favorisent aussi un travail d’insertion plus individualisé et plus pertinent (relogement, conseil budgétaire, aides administratives, orientation médicale, accompagnement scolaire…). Elles permettent d’orienter les personnes vers d’autres activités culturelles, physiques et sportives dont elles sont souvent très éloignées.

Deux séjours familiaux ont été organisés,

en pension complète,

sur l’île de Ré et dans le Val de Loire.

Ile de Ré juillet 2016 : 50 personnes ont pris le départ pour ce séjour.

St Georges août 2016 : 52 personnes.

2018-12-21T18:22:49+00:00