Faire un don en nature

Faire un don en nature

FAIRE UN DON EN NATURE

Vous avez des produits alimentaires et/ou d’hygiène à donner ?
Vous pouvez en faire don aux Restos du Cœur, qui pourront en faire bénéficier les personnes accueillies dans leurs centres.

Le don en nature est un acte de générosité très concret qui vous permet de donner des produits dès lors qu’ils sont consommables et utilisables.
Entreprise ou particulier, vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour faciliter votre démarche de don.

ENTREPRISES

Vous êtes une entreprise et vous avez en stock des produits que vous ne pouvez pas ou plus commercialiser dans le cadre de votre activité ?
Une commande client vient d’être annulée et un retour marchandise serait trop coûteux ?
Dans certains cas, faire un don aux Restos du Cœur peut répondre à vos impératifs de gestion tout en aidant l’association : grâce à la Loi Coluche, votre don peut vous permettre de bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 60% de la valeur HT* de votre don, dans la limite de 5 pour mille du chiffres d’affaires.

Plus d’information sur le « régime fiscal du mécénat » en cliquant ici.

Don de produits alimentaires et d’hygiène :

les Restos du Cœur distribuent près de 130 millions de repas lors de chaque campagne d’hiver et continuent leur mission d’aide toute l’année. De ce fait, les besoins en produits alimentaires et d’hygiène sont très importants, et votre don pourra permettre de compléter les approvisionnements.

Pourquoi donner aux Restos du Cœur ?

  • Par générosité.
  • Pour ne pas jeter vos marchandises (nous pouvons accepter des DLUO courtes, DLC > 72H).
  • Pour privilégier un circuit de distribution solidaire, qui permet la distribution directe aux personnes démunies. Grâce à une organisation logistique professionnelle et efficace, les Restos distribuent gratuitement aux personnes démunies tous les produits reçus, et sans intermédiaire.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du coût de revient du don dans la limite de 5/1000 de votre chiffre d’affaires HT qui pourra se révéler plus intéressante pour vous qu’une vente à bas prix (article 238 bis du Code Général des Impôts).

Ils nous ont donné. De nombreuses entreprises font bénéficier les Restos du Cœur des produits de leur entreprise. Ponctuellement ou régulièrement, ces sociétés par leur geste apportent une aide à notre association.

Pour aller plus loin… Vous donnez déjà des produits aux Restos du Cœur, et voulez contribuer plus étroitement à la mission des Restos ? La mise en place d’un partenariat plus approfondi est possible.

Votre entreprise du secteur agro-alimentaire travaille en lien avec les producteurs agricoles ?  Vous pouvez aider les Restos du Cœur dans leur recherche de dons agricoles, en vue d’une transformation par votre entreprise.

Quels produits donner ?

Chaque année, les Restos du Cœur accompagnent adultes ou bébés, personnes seules ou famille nombreuses, personnes sans domicile. Vos dons permettront de répondre aux besoins des personnes accueillies. Pourront correspondre à chacune de ces situations :

  • Produits d’épicerie sucrée
  • Produits d’épicerie salée
  • Produits frais
  • Produits surgelés
  • Produits d’hygiène corporelle
  • Textiles

Comment donner ?

Vous souhaitez faire bénéficier les Restos du Cœur de votre don ? Plusieurs informations vont vous être demandées afin de faciliter la prise en charge logistique de vos produits :

  • Description du produit
  • Conditionnement
  • Enlèvement/Livraison
  • Dates de conservation (DLC, DLUO)
  • Quantité
  • Raison sociale du donateur
  • Motif du don

Selon votre offre, vos produits seront redirigés vers l’entrepôt le plus adapté. Dans tous les cas, les Restos s’engagent à étudier votre proposition le plus rapidement possible et à garantir la distribution la plus directe aux personnes accueillies.

Qui contacter ?

Contacter directement les Restos du Morbihan : ad56.prospection@restosducoeur.org

MAGASINS

Magasins de proximité ou grandes surfaces, vous vendez des produits alimentaires et avez régulièrement des surplus à sortir de vos rayons ? Ces produits à dates courtes et consommables intéressent les Restos du Cœur qui pourront les redistribuer aux personnes accueillies.

La récupération des invendus, aussi appelée « ramasse », peut-être organisée de manière régulière avec l’équipe bénévole Restos la plus proche. La ramasse peut vous faire bénéficier d’un avantage fiscal, à hauteur de 60% de la valeur HT* du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

QUELS PRODUITS DONNER ?   COMMENT DONNER ?    QUI CONTACTER ?

Quels produits donner ?

Les produits alimentaires invendus peuvent être donnés aux Restos du Cœur dès lors que :

  • La date limite de consommation n’est pas dépassée et laisse un délai suffisant aux Restos du Cœur pour les distribuer(DLC > 48h souhaitable 72h, à voir au cas par cas pour des dates plus courtes sur certains produits).
  • Les règles d’hygiène et sécurité sont strictement respectées à toutes les étapes.

Certains produits ne peuvent pas être donnés en raison de leur forte sensibilité, conformément aux réglementations en vigueur :

  • pâtisseries réfrigérées à base de crème pâtissière, crème chantilly
  • coquillages, crustacés et huîtres
  • produits de poissonnerie réfrigérés non préemballés
  • tous produits réfrigérés non préemballés ayant été présentés à la vente (viandes, charcuterie, fromages, traiteurs, etc.)
  • plats vendus chauds ou à température ambiante après élaboration magasin (ex : poulets rôtis)
  • steaks hachés réfrigérés, préemballés ou non
  • abats réfrigérés préemballés ou non
  • viande hachée et préparations de viande fabriquées à partir de viande hachée réfrigérées, fabriquées sur place, préemballés ou non
  • produits réfrigérés détériorés, abîmés, présentant un aspect anormal
  • boissons alcoolisées.

Les produits d’hygiène et d’entretien sont aussi appréciés afin de compléter l’aide aux personnes.

Comment donner ?

Vous souhaitez faire don de vos invendus aux Restos du Cœur de façon régulière ?

La signature d’un contrat de ramasse permet de préciser l’organisation et les engagements de chacun. La ramasse va créer un lien régulier entre votre magasin et les équipes bénévoles Restos, qui doit correspondre aux possibilités de chacun.
Les Restos du Cœur mettent en application la convention de ramasse émise par le ministère de l’agriculture, issue d’un consensus entre la grande distribution et les associations.

Qui contacter ?

  • Vous êtes un magasin alimentaire de proximité : vous pouvez contacter le centre Restos du Cœur le plus proche de chez vous.
  • Vous êtes une grande et moyenne surface : vous pouvez nous contacter  de votre lieu d’implantation qui pourra mettre en place la logistique adaptée. Association Départementale des Restos du Morbihan : avenue Gontran Bienvenu – Téléphone : 02 97 63 01 41 – Fax : 02 97 63 09 28 – Courriel

Dons de matériels et autres produits

Le don de vos matériels et autres produits invendus peuvent aussi intéresser les Restos dans le cadre de leurs missions sociales (dès lors qu’ils sont aux normes, utilisables et si besoin avec leur notice d’utilisation). N’hésitez pas à leur proposer.

Pourquoi donner aux Restos du Cœur ?

  • Pour aider les Restos du Cœur dans leurs missions sociales
  • Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ne pas jeter vos produits et limiter vos frais de destruction
  • Pour que vos produits soient pris en charge directement par les Restos et distribués gratuitement aux personnes qui en ont besoin
  • Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% de la valeur HT du don dans la limite de 5 pour 1000 de votre chiffre d’affaires HT (article 238 bis du Code Général des Impôts).

Pour aller plus loin…
Votre magasin peut apporter son aide aux Restos du Cœur par d’autres actions : ad56.prospection@restosducoeur.org

PRODUCTEURS AGRICOLES

Vous êtes producteurs agricoles et travaillez quotidiennement par vos cultures,et/ou votre élevage à produire des denrées à la base de l’alimentation.Surplus de production, variations de prix : vous ne pouvez pas toujours vendre le fruit de votre travail aux conditions souhaitées ? Alors le don agricole peut présenter une solution pour vous, tout en aidant les Restos du Cœur dans leur mission d’aide alimentaire.

En effet, selon les filières, des dispositifs fiscaux vous permettent de faire don d’une partie de votre production au profit des Restos du Cœur, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal, à hauteur de 60% de la valeur HT du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de votre exploitation.

Vous êtes producteur laitier :

Depuis décembre 2013, vous pouvez faire un don volontaire aux Restos du Cœur, par l’intermédiaire de votre laiterie. Le lait est un produit essentiel de l’alimentation, et les Restos du Cœur en distribuent 20 millions de litres chaque année aux personnes accueillies dans les centres.

La campagne don de lait a lieu en février/mars de chaque année :

  • Au 15 février, vous pouvez déclarer à votre entreprise laitière le volume de lait que vous souhaitez donner aux Restos du Cœur
  • Au 31 mars, votre entreprise laitière informe les Restos du Cœur des dons offerts par les producteurs
  • Jusqu’au 31 mars de l’année suivante, votre entreprise laitière transforme et met à disposition des Restos du Cœur, le lait conditionné, ou les produits laitiers transformés, selon les besoins définis.
  • Vous recevez votre attestation de don avant le 31 mars de l’année suivant votre déclaration de don.

Vous êtes producteur d’œufs :

Depuis décembre 2014, vous pouvez faire un don volontaire aux Restos du Cœur par l’intermédiaire de votre centre d’emballage. Les œufs sont un produit nutritif important, et les Restos du Cœur en distribuent plus de 30 millions chaque année aux personnes accueillies.

Pour être donnés et distribués dans les centres Restos du Cœur, les œufs doivent être tracés, numérotés et conditionnés conformément aux règlementations en vigueur.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez vous rapprocher de votre centre d’emballage.

Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal, à hauteur de 60% de la valeur HT du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de votre exploitation.

Vous êtes producteur de fruits et légumes :

Pour un don inférieur à 5 palettes : Vous pouvez faire un don volontaire aux Restos du Cœur en vous rapprochant de l’équipe bénévole proche de chez vous. L’entrepôt pourra mettre en place la logistique nécessaire à la récupération de votre don, pour le distribuer directement aux personnes accueillies dans les centres Restos.

Pour un don supérieur à 5 palettes : Contacter l’Association Nationale par mail s.appro@restosducoeur.org en précisant :

  • le type de produit,
  • la quantité,
  • le conditionnement,
  • le délai de conservation,
  • votre lieu d’exploitation et les possibilités de livraison.
    Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal, à hauteur de 60% de la valeur HT du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de votre exploitation.

A noter : les dispositifs de Retrait du marché vous permettent de faire un don de certaines catégories de fruits et légumes, avec des aides spécifiques. En savoir plus sur le site de France Agrimer

Vous êtes producteur de viandes, céréales ou autres :

Vous pouvez contacter les Restos du Cœur qui étudieront votre proposition de don, dans le cadre du travail auprès des pouvoirs publics sur les dons agricoles et l’élargissement à de nouvelles filières. Contacter l’Association Départementale : ad56.prospection@restosducoeur.org

Pourquoi donner aux Restos ?

  • Par générosité.
  • Pour que le fruit de votre production permette de nourrir les personnes qui en ont besoin.
  • Pour être en lien direct avec les Restos du Cœur qui distribueront gratuitement vos produits aux personnes démunies.
  • Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du coût de revient du don dans la limite de 5 pour 1000 de votre chiffre d’affaires HT.

PARTICULIERS

Vous êtes sensible à la problématique du gaspillage alimentaire ?

Vous avez des produits dans vos placards que vous souhaiteriez donner aux personnes qui en ont besoin ? Vous pouvez dans certains cas apporter votre don au centre des Restos du Cœur proche de chez vous.

Important : Pour des raisons d’hygiène et sécurité, seuls les produits « secs » (pas de produits frais, pas de produits surgelés), non entamés, à date non dépassée, à l’emballage non abîmé, et présentant les étiquetages en vigueur peuvent être donnés.

Vous souhaitez donner aux Restos du Cœur des vêtements, jouets, livres, mobilier ?

Dans le cadre de leurs missions sociales, les Restos du Cœur ont aussi besoin de trouver ces équipements en bon état.

Collectes alimentaires

Chaque année en mars, les Restos du Cœur organisent une grande Collecte Nationale et vont à la rencontre des particuliers dans les magasins de proximité et grandes surfaces : vous pouvez à cette occasion faire un don de produits alimentaires et d’hygiène, pour adultes et bébé.

Grâce à votre générosité, les produits que vous aurez choisis pourront bénéficier directement et gratuitement aux personnes accueillies dans les centres Restos du Cœur.

Des collectes locales sont également organisées ponctuellement dans l’année.

2018-11-19T12:32:55+00:00