LES RENCONTRES AU CINÉMA

Le cinéma est omniprésent dans notre environnement. Proposer aux personnes accueillies d’y participer, c’est leur éviter une exclusion supplémentaire et leur permettre de prendre part à un élément important de la vie culturelle. Particulièrement pour les enfants qui peuvent ainsi avoir accès à la majorité des films jeune public récemment sortis.

Différentes séances sont organisées s’appuyant sur une programmation diversifiée et qui répond à tous les publics :

Des séances privées

suivies d’échanges autour du film projeté entre personnes accueillies et bénévoles sur place et/ou dans les centres d’activités des Restos (au coin café, dans l’Espace Livre, dans les ateliers…). Ces séances sont essentielles pour créer du lien, de la confiance, du partage, des échanges et pour sortir de l’isolement certains publics (seniors, gens de la rue…).

Des séances publiques

auxquelles les personnes peuvent se rendre en toute autonomie. L’activité cinéma s’est étendue très largement sur le territoire, notamment en milieu rural. Elle prend aujourd’hui diverses formes en s’adaptant aux différents publics accueillis par les Restos (notamment le public de la rue) ainsi qu’aux possibilités offertes par les salles de cinéma partenaires : réseaux (UGC, Gaumont-Pathé, CGR), cinémas indépendants ou encore réseaux de cinémas itinérants (CinéFOL, MJC, …).

2016 / 2017

17 séances de cinéma

(Ploërmel, Guer, Vannes,

Port Louis, Ploemeur et Lorient)

et

458 places de cinéma offertes

en dehors de toute convention

Elles sont financées en partie par des subventions extérieures :

collectivités territoriales et locales (Conseils Départementaux, Conseils Régionaux, mairies…) et des partenaires extérieurs parapublics ou privés (CAF, banques, fondations, entreprises…).

Un certain nombre de places sont également offertes par les cinémas, mairies (CCAS) ou d’autres associations. Les Restos doivent de plus en plus faire face à une élévation du coût de cette activité (augmentation du prix des places de cinéma) et à une nette réduction des subventions.